Origine de la start-up

Mis à jour : 18 déc. 2020

Qui est la start-up Tech4Gaia ?



A l’origine, le projet est né de la rencontre entre Lorenzo, apiculteur passionné, et Farid, enseignant, dans le cadre de la création d’un magasin pédagogique. Farid voulait mettre en valeur les produits locaux et sensibiliser ses élèves à ce mode de consommation et a donc sollicité Lorenzo pour la vente de miel. Petit à petit, une amitié se crée autour d’une conviction commune : l’amour des abeilles. L’association “Uni-Vers-Abeille" voit le jour avec un seul objectif : la sauvegarde des abeilles par la réalisation de projets pédagogiques. Ainsi, face au constat alarmant de ces dernières décennies qu’est l’effondrement brutal des colonies d’abeilles, ils réfléchissent, avec Armel, co-fondateur du FabLab Manipulse, aux solutions possibles. Leur créativité les amène à répondre à l’appel à projet Tango&Scan de ACCRO qui soutient les initiatives entrepreneuriales dans le domaine du numérique. Lauréat, le projet est récompensé d’une belle aide financière et à une visibilité accrue. Par la suite, il sera incubé chez SEMIA, incubateur de start-up à Strasbourg. Ces deux soutiens de taille ont permis le développement des premières briques de la solution IoT et le renforcement des axes stratégiques. Au fil de l’eau, Yannick, jeune diplômé de l’INSA rejoint l’aventure ! Il complète ainsi parfaitement l’équipe des fondateurs de la start-up par ses compétences en mécatronique. Forte de personnalités impliquées et ambitieuses, l’ADN de Tech4Gaia se constitue des meilleurs éléments ! Avec toujours, la même motivation : Être au service de la biodiversité en préservant les pollinisateurs.



Pourquoi veut-elle sauver les abeilles ?


Les abeilles sont les sentinelles de l’environnement, le biomarqueur de nos territoires. Leur disparition est le triste reflet de la chute de la biodiversité. En effet, les abeilles, par la pollinisation assurent la reproduction des plantes à fleurs. Sans elles, c’est 75% des plantes à fleurs qui sont menacées ainsi que les 4 grands domaines de notre agriculture que sont : l’agriculture fruitière, les grandes cultures (oléagineuses et protéineuses), le maraîchage et la production de semences.


Tech4Gaia s'engage pour la biodiversité, s'engage pour la préservation des pollinisateurs et s'engage pour les abeilles.







74 vues0 commentaire