Comment réduire nos importations agricoles grâce à une meilleure pollinisation ?
Depuis 2000 les importations agricoles ont été multipliées par 2 en France
Depuis 1960 les surfaces agraires perdues sont équivalentes à la superficie Grand-Est
⚖️📈La balance commerciale est toujours excédentaire grâce aux filières "vin/spiritueux", "céréales" et que "lait/fromage".
⚖️📉Cependant, elle est déficitaire au niveau des filières "fruits et légumes", ainsi que "pêche et aquaculture".
Les actions en faveur de la biodiversité vont permettre le retour/l'accroissement des pollinisateurs sur les terrains agricoles. 70% des abeille sont terricoles et nichent dans le sol !
Ainsi, les cultures bénéficieront d'une meilleure pollinisation, ce qui peut contribuer à réduire les importations agricoles en augmentant la production locale de fruits et légumes. La pollinisation est nécessaire pour la production de nombreux fruits et légumes, tandis que la biodiversité peut aider à protéger les cultures contre les maladies et les ravageurs.
Prenons l'exemple de la vigne pour illustrer ce propos :
Il est également possible de favoriser la biodiversité en cultivant des variétés locales de fruits et légumes, qui sont plus adaptées aux conditions de la région et qui ont une meilleure résistance aux maladies et aux ravageurs.
Il est également possible de favoriser la biodiversité en utilisant des méthodes de culture respectueuses de l'environnement, telles que l'agriculture biologique ou la permaculture.
Cependant, il est important de noter que la réduction des importations agricoles ne peut être réalisée uniquement par une meilleure pollinisation, il faut également prendre en compte d'autres facteurs tels que les politiques de soutien à l'agriculture, les investissements dans les infrastructures et les technologies de pointe ainsi que les accords commerciaux internationaux.
C'est pourquoi il est important de mettre en place une stratégie globale pour augmenter la production locale de fruits et légumes. Cela permettra de réduire les importations, de renforcer les filières de production locales, de valoriser les produits locaux et de contribuer à la préservation de l'environnement.
Photo : Abeilles sur une fleur d'oignon