Les abeilles possèdent un système sensoriel sophistiqué qui leur permet d'interagir avec leur environnement de manière très précise.
Pattes : Elles sont essentielles pour la récolte du pollen et la manipulation de la cire et de la propolis.
Antennes : Elles les utilisent comme des mains pour palper leur environnement, ce qui leur permet de naviguer efficacement dans l'obscurité de la ruche et pour différencier les membres de leur colonie des intrus grâce à des contacts physiques.
Poils sensoriels : Elles en possèdent environ 3 000 poils répartis sur leur corps. Ces poils fonctionnent comme des récepteurs sensoriels et sont sensibles aux vibrations et aux mouvements de l'air. Ces capteurs permettent aux abeilles de détecter les variations environnementales.
Les abeilles peuvent différencier des surfaces de textures différentes par le toucher. En laboratoire, des abeilles ont été formées à associer des textures spécifiques à des récompenses sucrées, démontrant leur capacité à utiliser le toucher pour des tâches cognitives complexes.
Grâce à NOEHMI, un laboratoire ambulant qui permet de suivre et analyser la santé des abeilles, suivez de plus près ce monde fascinant grâce au suivi à distance des données collectées par nos capteurs.
Pour plus d’informations : blackbee@tech4gaia.com