Skip to content
Logo + Lettrage T4G - Réseau reduit
Son Kappa Path AW
1:44

La Maison Champagne Bauchet

Au cœur des vignes, la Maison Champagne BAUCHET s’engage résolument POUR une viticulture environnementale pilotée grâce aux données NOEHMI

Dans cette Maison familiale depuis cinq générations, tradition et passion se transmettent de père en fils, avec un respect profond pour le terroir champenois. 

Et un sens de l’innovation sain et pragmatique. D’où le déploiement de NOEHMI dans un coin de biodiversité au cœur du vignoble.

 

Depuis 2020, la Maison a amorcé une transition environnementale profonde. Le préalable étant atteint par l'obtention des certifications Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 et Viticulture Durable en Champagne (VDC), l’orientation prise aujourd’hui par Robin, le jeune dirigeant actuel est de réussir une viticulture totalement respectueuse de son environnement. Une viticulture qui préserve la santé de ses collaborateurs et qui nourrit la richesse de ses terroirs en préservant et stimulant sa biodiversité. Car le vigneron sait que les vins qui en seront issus seront d’autant plus riches de leur naturalité, de leur identité, des énergies qui rejailliront dans ses cuvées. 

Les parcelles sont aujourd’hui exploitées en agriculture biologique et le vigneron a carrément recréé des haies, faisant planter 500 arbustes au milieu de ses vignes, à Bisseuil, en plein cœur du vignoble champenois. Ce corridor écologique composé de dizaines de variétés de plantes sélectionnées avec soin parmi les espèces endémiques et pour répondre aux besoins de la faune sauvage locale est relié à une butte écologique riche de nombreuses espèces locales, à partir duquel les visiteurs amateurs d’œnotourisme écologique pourront admirer le paysage champenois. Le vigneron engagé est en effet également labellisé Vignobles Découvertes. 

Vigneron et Manager de la biodiversité 

Il faudra du temps pour juger du succès de ces actions de régénération de la biodiversité en zone viticole. Robin BAUCHET sait qu’il inscrit son action dans le temps long. Mais il sait aussi la nécessité de ne pas perdre ce temps précieux et d’être efficace. 

C’est à cet effet qu’ont été déployés par TECH4GAIA des dispositifs NOEHMI® sur les ruches installées dans cet ilot de biodiversité champenoise par nos partenaires apicoles locaux Durabilis. Les données collectées en continu vont ainsi permettre d’alimenter les réflexions du vigneron quant à l’impact de ses actions sur l’écosystème butiné non seulement par les abeilles mais aussi par les autres pollinisateurs sauvages. Il pourra ainsi piloter de façon objective sa démarche globale de préservation de la biodiversité en zone viticole. Et agir en véritable acteur biovigilant.  

Car non seulement en monitorant ces espaces, il se donne les moyens de suivre leur vitalité. Mais en relayant sa démarche auprès de ses équipes, de ses clients, de ses voisins, il agit pour les sensibiliser et les responsabiliser quant à leur propre impact sur leur écosystème.  

L’abeille est une ambassadrice des pollinisateurs. Suivre au jour le jour l’activité de la ruche, grâce à la WebApp associée aux capteurs NOEHMI®, c’est comprendre la vie des abeilles, la richesse de leur bol alimentaire, leur adaptation aux changements de temps, s'intéresser à leur santé. Donc se soucier de leur relation avec leur environnement.  

Le résultat est à déguster avec passion. 

Pour tous renseignements, 

https://www.champagne-bauchet.fr 

Contact TECH4GAIA : blackbee@tech4gaia.com