Skip to content
Logo + Lettrage T4G - Réseau reduit
Son Kappa Path AW
1:44

La Coopérative Palmer&Co

La coopérative champenoise engagée 

Cela ne date pas d’hier : pour les vignerons et responsables de la coopérative champenoise Palmer & Co, la protection des personnes et donc la préservation de l'environnement sont prioritaires. Ce qui explique que leur démarche de responsabilité sociétale (RSE) s'étende ainsi bien au-delà des vignes pour contribuer à la préservation des écosystèmes et des services éco systémiques. 

 

Chez Palmer, la viticulture durable est en effet bien plus qu'un concept, c'est une réalité ancrée dans le quotidien de la maison. Des pratiques respectueuses du sol, de la vigne et de la biodiversité sont mises en œuvre avec soin : nutrition des sols, gestion des déchets, protection raisonnée du vignoble. Les 415 hectares des vignerons adhérents de la coopérative sont répartis dans une quarantaine de crus dont 200 hectares classés en grands et premiers crus dans la Montagne de Reims ; une équipe de techniciens dédiée à cette mission accompagne les vignerons pour promouvoir une viticulture respectueuse des hommes et de la nature.  

La nouvelle cuverie dans laquelle sont stockés les vins de réserve est située à l’entrée de l’agglomération rémoise ; sur le plan architectural, elle a été conçue de façon à réduire au maximum l’impact environnemental du bâtiment. Et elle est entourée de prairies plantées de fleurs.  

Soucieuse d’efficacité dans sa démarche, la coopérative y a installé des ruches, suivies par l’apiculteur champenois Patrick Viallé et les a équipés de dispositifs NOEHMI.  

NOEHMI, un outil de pilotage au service de la biovigilance 

En monitorant ses pollinisateurs grâce à NOEHMI, la coopérative se donne les moyens de compléter sa démarche environnementale et de surveiller activement la biodiversité présente sur son site.  

Grâce à NOEHMI, l’apiculteur peut suivre en temps réel l’activité des colonies monitorées et les autres utilisateurs mandatés par la coopérative peuvent contrôler à travers elles la santé de l'écosystème à proximité, du fait du rôle de bio indicateur de l’abeille. En effet, grâce à NOEHMI, les données collectées auprès des abeilles sont analysées afin de mieux comprendre comment ces pollinisateurs interagissent avec leur environnement et apporter des préconisations environnementales s'appuyant sur des données scientifiques enrichies de situations contextuelles variées. 

Pour de plus amples informations sur la façon dont vous pouvez vous inspirer de ce modèle et ainsi contribuer activement à la préservation des écosystèmes, n'hésitez pas à nous contacter 

 Ensemble, nous pouvons façonner un territoire résilient, où les activités humaines se soucient d’impacter positivement notre planète. 

Contact: blackbee@tech4gaia.com ou visitez notre site internet : www.tech4gaia.com 

#impactpositif #biovigilant #biodiversité #pollinisateurs #bee #abeille #environnement #data #tech #viticulture