Skip to content
Logo + Lettrage T4G - Réseau reduit
Son Kappa Path AW
1:44

Intégrer l'environnement dans votre démarche RSE

Chaque entreprise se doit d’avoir une politique RSE correctement construite. En effet, cette dernière permet tout simplement de faire en sorte que les actions soient intégrées par l’ensemble des salariés, ce qui n’est pas toujours évident. Vous avez besoin d’en apprendre plus sur les actions RSE qui peuvent être mises en place ? Voici quelques exemples !

 

Réduction de l’empreinte carbone 💡

Les démarches RSE sont vraiment importantes dans les entreprises pour la faune et flore locale. Ainsi, les premières actions qui peuvent être mises en place sous tout simplement celle qui permettent de réduire l’empreinte carbone. Voici les différentes actions que l’on peut retrouver en entreprise :

Mettre en place des écogestes : ce sont tout simplement des mouvements que vous devez prendre l’habitude de faire afin de respecter la planète et l’environnement. Ainsi, vous devrez, par exemple, éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce, aérer au quotidien vos bureaux ou encore programmez la température des radiateurs.
  • En tant que chef d’équipe vous devrez également sensibiliser vos collaborateurs. Il faut aussi prendre en compte que certains d’entre eux ne seront pas forcément en accord avec ces nouvelles règles. En effet, encore à l’heure actuelle, certaines personnes ne comprennent pas l’impact que peut avoir l’écologie dans le monde l’entreprise.
  • Le zéro-papier et le recyclage sont également des éléments que vous allez devoir mettre en place au sein de votre entreprise. Le but est d’opter pour des matières biodégradables et qui ne polluent pas le planète. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser du papier recyclé pour imprimer vos documents, par exemple.
  • Repenser son mode de consommation est aussi un point qu’il ne faut pas négliger. Par exemple, lorsque vous le pouvez, il est intéressant d’éviter les déplacements en voiture. Notons également que vous devrez préférer des circuits courts plutôt que des circuits longs.

La préservation de la biodiversité 🌱

Lorsque l’on travaille en entreprise, il est vraiment important de préserver la biodiversité. Et cela peut passer par différents éléments :

  • Vous pourrez installer des murs ou des toits végétalisés. Ce sont également des concepts très appréciés à l’heure actuelle, puisqu’ils apportent de la verdure au sein des entreprises.
  • On évite les plantes exotiques, même si ces dernières sont magnifiques. En effet, il est préférable de choisir des plantes que vous pouvez trouver à proximité de chez vous.
  • Mettre en place des nichoirs et des hôtels à insecte. Cela peut favoriser les pollinisateurs, ce qui est plutôt bon pour la nature.

La réduction de la pollution visuelle ✨

La pollution visuelle est également un élément contre lesquelles les équipes RSE se battent constamment. Il faut savoir que de nombreux insectes peuvent être menacés à cause de la pollution visuelle. Ainsi, si l’on ne souhaite pas éteindre complètement les éclairages, il est parfaitement possible pour des LED qui consomment beaucoup moins d’énergie.

 

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de lutter contre le réchauffement climatique dans les entreprises. Néanmoins, il faut que ces dernières décident de mettre à l’étrier pour que les choses puissent changer radicalement.

 


Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaires !

Et vous que faites-vous pour l'environnement dans votre entreprise ?

 

 

business-792176_1920